Pendant trois jours, du 25 au 27 juillet, la tournée des drapeaux olympiques se déroulera en Guadeloupe. Une première hors de l’Hexagone.
Ancienne basketteuse et vice-championne olympique en 2012, Emmeline Ndongue sera la représentante de Paris 2024. Avec des champions guadeloupéens, elle ira à la rencontre du public dans les communes avec les drapeaux des Jeux Olympiques, des Jeux paralympiques et de Paris 2024. Pour la première fois, les drapeaux quitteront le territoire hexagonal.
La Guadeloupe aura le privilège d’accueillir les drapeaux des Jeux à une date symbolique : le 26 juillet, soit un an avant le début des Jeux Paris 2024.
Relais olympique, à Saint-Claude
La tournée débutera à Trois-Rivières, mardi 25 juillet, à 9 heures, avec les Paralympiades sportives au centre de vacances La Coulisse. Des jeunes valides et d’autres, en situation de handicap seront présents. Suivront, le relais olympique organisé par la ville de Saint-Claude, à partir de 10 h 30 (dans les jardins de la médiathèque), la labellisation de la trace du Pas-du-Roy (Bains-jaunes), des animations sportives à la base nautique de Sainte-Rose et la diffusion du film, La Couleur de la victoire, de Jesse Owens, à partir de 16 heures.
La journée du 26 juillet sera marquée par le déplacement de la délégation Paris 2024 à Grand-Bourg de Marie-Galante (base nautique), à partir de 9 h 30, avec le centre de vacances Sikryé. L’habitation Murat, le club cycliste UVMG sont au programme.
La Carl labellisée Terre de Jeux 2024
En fin d’après-midi, mercredi 26 juillet, les élus, sportifs et responsables d’associations de Sainte-Anne accueilleront les drapeaux à la base nautique de Sainte-Anne. Pour célébrer la labellisation Terre de Jeux 2024 de la Carl (Communauté d’agglomération de la Riviera du Levant), une cérémonie de remise du label se déroulera de 19 à 22 heures.
La dernière journée de la tournée des drapeaux en Guadeloupe permettra de parcourir la Grande-Terre, jeudi 27 juillet. Siège de la Caisse d’Epargne (La Jaille), à partir de 9 heures, stade de Morne-à-L’Eau (10 h 30), réception au Fort Fleur d’Epée (13 heures), puis au Creps (à partir de 15 heures).