Dix-huit jeunes du lycée Gerville-Réache âgés de 16 ans et deux services civiques du lycée s’initient à devenir accompagnateur en milieu montagnard.
Ils ont 16 ans. Ils sont scolarisés au lycée Gerville-Réache à Basse-Terre. A l’image de 40 de leurs camarades de classes engagés depuis 2 ans dans un programme de Secours de Catastrophes Naturelles, de Prévention de Risques Majeurs et de Sauvetage Aquatique, ils ont opté, eux, pour l’Initiation à l’Accompagnateur en Montagne afin d’encadrer et d’animer des randonnées pédestres.
Un projet mis en place par leur établissement scolaire et possible grâce au dispositif national de l’Ecole Ouverte Vacances Apprenantes porté par l’Académie de Guadeloupe et soutenu par la Fédération Française en Milieu Montagnards avec la coopération du Parc National de Guadeloupe.
José Victorin, proviseur du lycée Gerville-Réache, est à l’origine du projet.
La Fédération Française en Milieux Montagnards a dépêché sur place deux de ses cadres pour assurer la formation à laquelle participent une quinzaine de jeunes lycéens.
Il s’agit d’Olivier Damien, secrétaire général de la Fédération, et Patrick Segrettier, technicien de l’Environnement, Spécialisé Sport Montagne.
Le Parc National est associé au dispositif. Grâce à ses connaissances des milieux montagnards, il a mis à la disposition des équipes pédagogiques ses moniteurs pour les accompagner dans ce projet qui suscite beaucoup d’intérêts de par son originalité.