Deux jours pour promouvoir les entreprises artisanales locales au top dans la création de boissons origines à base de produits locaux, c’est le défi de Fénaelle Thénard, de Karambol Events. C’était samedi et dimanche au CWTC de la Pointe Jarry.
Que de monde, une foule de visiteurs — et d’acheteurs — pour découvrir des artisans locaux qui font des produits du pays leur nannan.
Fénaelle Thénard, de Karambol Events :
Bières Sazilé à base de houblon, certes, mais parfumées café, rhum vieux, faites dans une brasserie, Sazilé, 19,rue de l’Industrie, à Jarry. Une idée de Rafael Molina qui travaille avec un associé, Simon Garçin.
Ils ont monté leur projet en 2022, commencé à commercialiser en 2023, et distribuent 11 000 bouteilles chaque mois. Renseignements : 0749559661.
Rafael Molina, Brasserie Sazilé :
Des paillettes d’or dans la bouteille ! C’est ce que propose Marco Besne. La bouteille, originale, contient du rhum blanc ou vieux, parfumé aux fruits locaux, et des paillettes d’or alimentaire 23,5 carats. Que dit Marco ? « On hésite toujours à aller en soirée en apportant une bouteille de rhum. On préfère offrir une bouteille de Champagne. Là, vous arrivez chez vos amis avec un rhum de qualité, réhaussé de paillette d’or. Classe, non ? »
Marco ne fait pas que des rhums, il a une société, Nature & Or, qui présente — mais pas sur ce salon — huiles et beurres végétaux : macérats huileux, huiles végétales, huiles à base d’huiles essentielles, beurres naturels. Tous des produits locaux. Tél. 0690174752.
Marco Besne, Nature & Or, Rhum & Or :
Voulez-vous goûter un punch fruit à pain ?
C’est Julia Aubatin, du Gosier, qui a créé la société FAP&CO, qui vous offre cette merveille. Sa société met en valeur le fruit à pain (elle en achète, d’ailleurs, vous pouvez la contacter au 0690530826) non seulement en confectionnant des punchs savoureux, fruit à pain café, fruit à pain cacao, mais encore de la farine, de la confiture, des chips, des pâtisseries, à base de fruit à pain.
Primé au salon de l’agriculture
B&V Pur Planteur, la richesse des fruits utilisés pour faire ces punchs primés au Salon de l’Agriculture il y a deux ans, reste en bouche, nous dit la responsable en Guadeloupe — le patron prospecte en Europe en ce moment.
Une eau ! C’est de l’eau de coco de la société Guadeloupe Coco. Amiens et Julie Phaan qui ont monté cette société cette année travaillent un produit prisé : eau de coco en bouteille de 0,33 et 1,125 litre, crème de coco, sik a koko, il y a foule autour de leur stand. D’autant qu’ils ouvrent les cocos verts devant vous. Commandes possibles au 0690711278.
Julie Phaan, de Guadeloupe Coco :
Des stands, il y en a une trentaine dans le grand hall du CWTC, marque que les artisans locaux sont dynamiques. Seul regret qu’il y ait si peu d’entreprises mettant de l’eau en bouteille… et satisfaction : la plupart des punchs et rhums arrangés du salon sont à base de rhum Bielle ou Bellevue… de Marie-Galante !