Cinquante éducateurs de l’Organisation des pays de la Caraïbe orientale ont été formés aux technologies d’assistance pour une école plus inclusive.
Issus de sept territoires membres de l’organisation des pays de la Caraïbe orientale, 50 éducateurs ont reçu le diplôme validant leur formation pour le soutien à l’apprentissage d’élèves ayant des besoins spéciaux, grâce aux technologies d’assistance.
La formation a été dispensée par l’OECO Pearl (Programme de l’OECO pour le développement de l’éducation et l’apprentissage pertinent), en partenariat avec le Commonwealth of Learning.
Améliorer la capacité des personnes en situation de handicap
Les technologies d’assistance (TA) désignent les appareils ou l’équipement qui aident à améliorer la capacité fonctionnelle des personnes en situation de handicap. Lorsqu’elles sont utilisées dans l’enseignement et l’apprentissage, les technologies d’assistance permettent aux élèves de participer pleinement à la salle de classe et les aident à accéder à leur droit à l’éducation dans un environnement moins restrictif et plus inclusif.
Le Pearl de l’OECO s’est engagé à faire progresser l’éducation de la petite enfance et les besoins éducatifs spéciaux par la mise en œuvre de la Stratégie sectorielle de l’éducation de l’OECO.
Un premier objectif atteint
Grâce au cours sur les technologies d’assistance de l’OECS-COL pour les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux, le Pearl a été en mesure d’atteindre l’un des principaux objectifs, qui est de développer et de fournir une formation professionnelle aux enseignants et aux praticiens qui interagissent avec les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux.
Le Pearl de l’OECO est principalement mis en œuvre dans quatre États membres du Partenariat mondial pour l’éducation : la Dominique, la Grenade, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines, tandis que les cinq autres États membres anglophones de l’OECO participent à certains aspects de la mise en œuvre.