C’est un travail de longue haleine. Guy Losbar, président du Conseil départemental, a pris son bâton de pèlerin pour visiter, l’une après l’autre, toutes les communes de l’archipel Guadeloupe. Sans regarder l’étiquette de l’équipe en place. « Ce qui importe c’est la commune, c’est la population », dit-il souvent. Et les équipes qui ne profiteraient pas de cette visite, au cours de laquelle Guy Losbar signe avec le maire un contrat de péyi, seraient bien mal inspirées.
Guy Losbar, accompagné d’élus du Conseil départemental, dont Michel Mado, président de la commission Culture et Patrimoine, Nadia Négrit, et de son équipe technique, ont rendu visite à André Atallah et son conseil municipal de Basse-Terre mercredi 12 juillet 2023.
Au menu de cette rencontre les grands projets de la ville dans lesquels le Conseil départemental pourrait apporter son soutien parce qu’il s’agit de projets qui ressortent de ses compétences.
Solidarité : famille, personnes âgées, handicapés, jeunesse
Guy Losbar, président du Conseil départemental :
Mais, avant tout, le président Losbar a rappelé que « le Département intensifiera son soutien au parcours de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en repensant la manière d’habiter la ville, en favorisant les dispositifs de maintien à domicile et en garantissant une meilleure information des ayants droit aux dispositifs départementaux. Cette politique de solidarité fait également écho à la forte ambition portée vers l’insertion, qui constitue l’un des grands chantiers de la mandature : accompagner chaque bénéficiaire du RSA vers un retour durable à l’emploi. »
Et aussi que « le Département est aux côtés des Guadeloupéen.nes tout au long de leur vie, en particulier en ce qui concerne l’accompagnement médico-social des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de la famille, de la jeunesse, et de l’enfance. C’est dans cette perspective qu’il s’engage à améliorer les espaces d’accueil et d’accompagnement des usagers dans leur vie quotidienne.
Il s’agira de favoriser l’accès aux aides à la personne notamment à travers l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à titre de droit commun et à titre d’urgence (APAU) ; l’aide au maintien à domicile de nos ainés et des personnes à mobilité réduite qui se traduit par les travaux d’adaptation du cadre de vie (AACV) ainsi que par les mesures d’assistance à domicile qui permettent de lutter contre l’isolement des personnes âgées et/ou dépendantes. »
Plus avant dans ses propos, le président Guy Losbar a poursuivi : « Le Département continuera à investir dans une politique du logement et de l’habitat ambitieuse, et accompagnera la municipalité dans le cadre de grands chantiers structurant son territoire. Par exemple, en instituant une démarche territorialisée pour l’instruction des demandes d’amélioration de l’habitat.
La transformation de la ville en territoire sécurisé et structuré concourra à l’épanouissement de la population et notamment des élèves, qui pourront évoluer dans des établissements accessibles. Le Département poursuivra son objectif de faire des collèges un levier de citoyenneté et d’épanouissement.
Avec le déploiement du projet « Jaden An Nou », le renforcement des activités tournées vers la mer et l’assurance d’avoir les besoins de restauration scolaire assurés, la collectivité départementale se positionne en première ligne pour la scolarité des jeunes Guadeloupéen.nes. »
Enfin, « le Conseil départemental, conscient des enjeux de prévention, souhaite accompagner la ville dans le financement de la formation de référents territoriaux issus de la société civile. »
« L’ambition portée par la Municipalité de Basse-Terre… »
Une Maison de la solidarité, au Bas-du-Bourg, quatre maisons de quartiers — Carmel, de Petit-Paris, Bas du Bourg et Rivière-des-Pères — , une Ecole de musique de Basse-Terre, la réhabilitation de la Maison du Patrimoine, la requalification urbaine de l’interface du Fort Delgres avec le quartier historique du Carmel L’interface situé entre le quartier du Carmel et le Fort Delgres connaît aujourd’hui une forte dégradation.
« L’ambition portée par la Municipalité de Basse-Terre vise à procéder à des travaux de requalification et d’aménagement, des voiries et de mise à niveau du réseau d’assainissement », précisait André Atallah.
Depuis décembre 2022, la Ville de Basse-Terre a repris la gestion du stade Félix Eboué. Inauguré officiellement en avril 1940, cette infrastructure a marqué l’histoire sportive de Basse-Terre et de toute la région du sud Basse-Terre.
Aujourd’hui, cet édifice, dégradé par le temps, requiert des travaux de réhabilitation afin qu’il redevienne un haut lieu d’animation pour les grandes compétitions sportives (notamment régionales et internationales), les clubs, les associations de la ville et le public.
« La Municipalité entend apporter une forte dimension patrimoniale à ce site, en mettant en avant la figure de Félix Eboué », souligne le maire.
« Dans le cadre des festivités du mois de mai, la Ville de Basse-Terre porte le projet d’organiser un festival des arts, du spectacle vivant et de la diversité culturelle, qui s’échelonnerai sur le mois de mai », ajoute André Atallah pour qui la culture est importante.
« Avec pour ambition de porter les valeurs de cohésion sociale et de résilience, ce festival permettrait aux publics scolaires, aux associations (notamment celles dédiées aux arts du cirque et du spectacle de rue) et à la population d’échanger et de participer à des activités ludiques », prophétisait le maire.
Le programme de ces festivités est établi : « Ces célébrations seraient ponctuées par une journée mémorielle autour des célébrations du 27 mai. Les disciplines suivantes seront mises en valeur, à savoir le théâtre, la musique ou encore, le spectacle vivant. »
« Tant sur le plan de l’investissement que le fonctionnement et l’ingénierie, le Conseil départemental entend accompagner la Ville dans le cadre de l’organisation de cet événement phare », a fait savoir le président Losbar.
Après la lecture du contrat de péyi par Elie Califer, président de la Commission des finances du Département, et Brigitte Rodes, adjointe au maire, et la signature de la convention, la délégation du Département a eu droit à une visite guidée des chantiers en cours et des futurs chantiers qui seront soutenus par le Département
Visite de la Maison du Patrimoine :
André Atallah, maire de Basse-Terre :
André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com
La réfection des routes départementales
Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, la Ville de Basse-Terre sollicite l’intervention de la collectivité départementale dans le cadre d’un programme de réfection des routes départementales retenant les orientations prioritaires suivantes :
- La réfection et la requalification des accotements de la RD21 Amédée Fengarol ;
- La réfection de la RD25 (avenue Paul Lacavé) ;
- La poursuite de la requalification des accotements de la RD6 Victor Hugues et l’aménagement du parking à proximité de l’hôtel de police de Basse-Terre ;
- La requalification des accotements de la RD12 (Chemin de circonvallation).