Le congressman Hakeem Jeffries, chef de la minorité à la chambre des représentants des Etats-Unis, a confirmé la volonté des Etats-Unis de coopérer avec la CARICOM.
Selon Hakeem Jeffries, cette coopération concernera principalement l’amélioration de la sécurité publique dans les territoires membres de la CARICOM et dans la région des Caraïbes. Lors de son discours, le congressman a affirmé que la sécurité publique était « une condition préalable à la prospérité ».
La coopération entre les Etats-Unis et la CARICOM comprendra des échanges d’informations entre les forces de sécurité américaines et caribéennes, notamment des « unités de renseignement sur les armes à feu », a précisé Hakeem Jeffries.
Pour l’homme politique il est important de combattre le crime et la violence par la lutte contre les importations d’armes et les trafiquants d’armes de la région. Les Etats-Unis ont d’ailleurs adopté une loi « historique » l’année dernière qui pourrait servir à atteindre cet objectif.
La loi considère en effet, l’achat et le trafic d’armes comme un crime fédéral. Hakeem Jeffries pense que l’adoption de cette nouvelle loi permettra de considérablement ralentir le trafic d’armes aux Etats-Unis et dans les Caraïbes.
Les pays de la CARICOM s’étaient déjà plaints de l’arrivée massive d’armes venues des Etats-Unis dans les Caraïbes qui alimentent les gangs et la violence.
Source : St Lucia Times