La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, le tissu qui recouvre l’intérieur des paupières et une partie du globe oculaire. Si elle est, dans la majorité des cas, sans gravité, ses symptômes n’en sont pas moins gênants, voire douloureux. Voici comment vous soulager rapidement.
A quelle conjonctivite avez-vous affaire ?
Les yeux rougis, une sensation de brûlure, des démangeaisons, des écoulements, parfois un œdème des paupières… Ces symptômes sont typiques de la conjonctivite mais les raisons de cette inflammation sont multiples.
Il y a quatre types de conjonctivites :
- La conjonctivite allergique est due à un allergène qui entre en contact avec l’œil (poil d’animal, pollen, etc.). Elle provoque des rougeurs, des démangeaisons, un léger larmoiement, un œdème des paupières et le nez qui coule.
- La conjonctivite bactérienne donne l’impression d’avoir une poussière dans l’œil. Celui-ci est rouge et la paupière présente souvent un œdème. Un autre indice est la présence d’écoulements purulents.
- La conjonctivite virale ressemble à celle d’origine bactérienne. On ressent une gêne et elle commence par un œil rouge qui gratte. L’autre œil est touché dans le ou les jours suivants.
- La conjonctivite d’irritation apparaît suite à l’exposition des yeux à un produit irritant (fumée, produit chimique, corps étranger dans l’œil…). L’œil touché devient bien rouge, et on peut ressentir une sensation de brûlure plus ou moins forte. Le larmoiement est également symptomatique de ce genre de conjonctivite.
Si vos yeux sont touchés par un produit chimique (un produit ménager par exemple) il faut systématiquement les laver abondamment à l’eau durant plusieurs minutes et appeler les secours pour consulter en urgence car cela peut être très grave.
Des traitements naturels
Les traitements naturels s’adaptent à tous types de conjonctivites (sauf celles dues à un produit chimique) mais si les symptômes ne passent pas ou s’aggravent, il vous faudra passer par des collyres spécifiques adaptés à votre type de conjonctivite. C’est alors votre médecin qui prendra le relais.
Sachez cependant que dans la plupart des cas, vous devriez vous sentir soulagé en deux à trois jours.
Les premiers réflexes
Voici ce que vous devez commencer à faire dès les premiers signes :
- Ne portez plus vos lentilles de contact, et ce, tant que la conjonctivite n’est pas guérie ;
- Lavez-vous les mains régulièrement et évitez de vous toucher les yeux ;
- A l’extérieur, portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux de la lumière.
Une fois ces quelques mesures prises, votre premier remède sera tout simplement le sérum physiologique que vous trouverez dans n’importe quelle pharmacie. C’est une solution saline, qui contient du chlorure de sodium dans la même proportion que celle que l’on retrouve naturellement dans les larmes.
Si vous avez des croûtes sur les paupières, commencez par les décoller en frottant doucement vos yeux fermés avec une compresse imbibée de sérum. Lavez ensuite vos yeux en évitant de les toucher avec l’embout de la pipette.
Ces flacons munis de pipette sont unidose, on utilise donc l’intégralité de chaque flacon (on n’en garde pas la moitié pour le lendemain !). Ce nettoyage est le geste de base à réaliser deux à trois fois par jour.
Si votre conjonctivite est allergique et provoquée par les pollens, réalisez un lavement lorsque vous avez passé un moment dehors et que vous rentrez chez vous.
Les bains et les compresses à la rescousse
Savez-vous que l’on peut donner un bain à ses yeux ? Il existe pour cela ce que l’on appelle des œillères, sortes de petits gobelets adaptés à l’œil, en plastique ou en porcelaine, que l’on achète en pharmacie.
Il suffit d’en remplir un à moitié avec un hydrolat ou une infusion préparée par vos soins, de l’appliquer sur l’œil et de basculer la tête en arrière. Ce bain peut durer idéalement une petite minute.
Si vous n’arrivez pas à baigner votre œil ouvert, maintenez votre paupière fermée et prolongez le bain un peu plus longtemps (3 à 4 minutes). Si vous n’avez pas d’œillère, vous pouvez tout simplement imprégner une compresse stérile et l’appliquer sur les yeux fermés ou encore mettre quelques gouttes au coin interne de l’œil à l’aide d’une pipette.
Source : Nouvelle page santé