A compter du 1er septembre, l’Eglise en Guadeloupe aura un nouveau vicaire général en remplacement du Père Silène.
C’est la première décision prise par le nouvel évêque de Guadeloupe, Mgr Philippe Guiougou, qui l’a officiellement annoncée hier soir en clôture de son ordination apostolique qui s’est déroulée au vélodrome Amédée-Detraux, à Gourde-Liane Baie-Mahault, devant 8 000 personnes.
De qui s’agit-il ? Il s’agit du Père Gérard Foucan, âgé de 45 ans, ancien du Séminaire d’Orléans (2003-2004), ordonné prêtre le 3 juillet 2011 en la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pointe-à-Pitre et curé — nommé par Mgr Jean-Yves Riocreux qui avait repéré ce jeune prêtre efficace — depuis 6 ans de la cathédrale de Basse-Terre et de l’église du Mont Carmel.
C’est d’ailleurs le Père Gérard Foucan, en qualité de vicaire épiscopal du Diocèse de Guadeloupe — désigné il y a deux ans par Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de France, administrateur diocésain dans l’intérim en attendant la désignation d’un nouvel évêque pour succéder à Mgr Riocreux — qui organise ces jours-ci la neuvaine du Carmel.
Au vicaire général, en vertu de son office, revient dans le diocèse tout entier le pouvoir exécutif qui appartient de droit à l’évêque diocésain, à savoir poser tous les actes administratifs à l’exception cependant de ceux que l’évêque se serait réservés ou qui requièrent selon le droit le mandat spécial de l’évêque.
Les vicaires généraux ayant souvent une bonne expérience des responsabilités pastorales qu’entraine une charge épiscopale, ainsi que du fonctionnement administratif d’un diocèse, sont les premiers choix lorsqu’il est question de nommer un nouvel évêque.
C’est dire toute la lourdeur de la charge affectée au Père Gérard Foucan par le tout nouvel évêque du diocèse qui a choisi un homme jeune et d’avenir.