Une cinquantaine d’élèves ont été récompensés pour leurs efforts et leurs accomplissements au cours de l’année qui s’est terminée en beauté avec l’obtention du baccalauréat.
Comme chaque année, la Région Guadeloupe a organisé la traditionnelle cérémonie de remise de récompenses aux bacheliers méritants, samedi 8 juillet, au village de Pierre et vacances, à Sainte-Anne. Une cérémonie qui a pour but d’encourager les élèves à poursuivre leurs études.
C’est un diplôme qui lance officiellement les élèves dans le monde des études supérieures. Le baccalauréat est un symbole et un accomplissement qui concerne chaque année plusieurs milliers d’élèves de Guadeloupe.
Souligner les efforts fournis
Pour la cérémonie de remise de récompenses, la Région Guadeloupe a mis l’accent sur le travail qui a été effectué par les élèves et leurs parents pour l’obtention du baccalauréat.
Les élèves « méritants » ne sont pas nécessairement ceux qui ont obtenu les meilleures notes de l’archipel. Chaque année, la Région récompense des élèves en fonction de leurs conditions sociales, leurs résultats au baccalauréat, leur environnement familial et de l’exemplarité de leur parcours. Chaque élève a reçu un chèque d’une valeur de 1000 euros pour l’obtention de son bac. Parmi eux, Rubens Bordin, Bac Science et technologie de laboratoire (mention bien), lauréat des Olympiades de chimie (Guadeloupe). « Ce chèque vient récompenser mes deux années d’efforts, a-t-il expliqué. J’ai remporté les olympiades de chimie de Guadeloupe et j’ai représenté la Guadeloupe dans l’Hexagone. »
Evy Saint-Eloi et Yolan Wawawa, Coups de cœur de l’année
En plus de leur distinction, deux élèves ont été sélectionnés par le président de Région Ary Chalus afin de recevoir un prix exceptionnel, celui du Coup de cœur. Evy Saint-Eloi a obtenu un bac CGEM (conduite gestion d’une entreprise maritime), avec la mention Assez bien et Yolan Wawawa, jeune élève autiste, a obtenu son bac de gestion avec la mention Bien.
Désiradienne, Evy Saint-Eloi a vécu en famille d’accueil pendant trois ans afin de préparer son baccalauréat, au lycée professionnel privé de Blanchet, Gourbeyre. « Je suis vraiment très contente, a-t-elle confié, parce qu’au cours de l’année ce n’était pas facile d’être loin de sa famille, de rentrer le week-end, et certains week-ends, j’ai été obligée de rester à Basse-Terre. Maintenant que j’ai mon baccalauréat CGEM pêche pour les bateaux de 500 UMS (NDLR : tonnage du bateau), je compte continuer pour obtenir le 3000 ou l’illimité afin d’être capitaine de gros navires ».
Dans son discours, le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus a mis l’accent sur l’importance de « continuer ses études », puis de « revenir en Guadeloupe pour apporter ses connaissances ». L’un des meilleurs exemples de ce schéma est celui du parrain de la remise des prix de cette année Yannick Hilaire plus connu sous le nom d’artiste de Kenzy, jeune entrepreneur guadeloupéen.
Tirolien Tafari
Krys, artiste : « Etre aux cotés de la jeunesse »
« Pour moi, la solidarité c’est être aux cotés de la jeunesse ou d’autres Guadeloupéens et d’autres personnes qui franchissent une étape. C’est une bonne chose que la Région mette ces jeunes en valeur : cela fait aussi partie de mes valeurs, de ma dynamique de tous les jours. Je pense que chaque Guadeloupéen doit faire son travail, chacun à son poste. Je suis un artiste, je fais de la musique, je suis un producteur j’accompagne d’autres artistes à émerger. Si, par notre musique, on peut apporter quelque chose aux jeunes qui viennent après, je pense qu’il faut le faire. C’est ce qui donne un sens au fait d’être un artiste guadeloupéen et d’avoir le public qui nous soutient ».