Après des années durant lesquelles il était quasiment impossible d’accéder aux entreprises de la zone d’activité Dugazon de Bourgogne, aux Abymes, Cap Excellence a répondu à la demande des chefs d’entreprises de réaliser les travaux nécessaires à sa revitalisation.
Philibert Moueza, président de l’association Dugazon de Bourgogne :
La Communauté d’agglomération Cap Excellence, au travers de sa compétence développement économique, a engagé des actions pour la requalification et la dynamisation de la Zone d’Activités Économique (ZAE) de Dugazon de Bourgogne, aux Abymes.
Ce sont ces travaux achevés que Cap Excellence a inauguré officiellement samedi 8 juillet.
« Ces actions représentent un enjeu majeur pour l’agglomération Cap Excellence, identifié au travers de son Schéma Directeur de Développement Économique en cours d’élaboration », ont rappelé tour à tour Fabert Michely, premier adjoint au maire des Abymes, vice-présidente de la commission économique et filières innovantes de Cap Excellence, Philibert Moueza, vice-président de la CCIG, président de l’association des commerçants de Dugazon de Bourgogne.
La ZAE de Dugazon de Bourgogne se caractérise par la présence d’une quarantaine d’entreprises regroupant 500 emplois répartis sur un parc de 6 hectares dont les secteurs d’activités sont hétéroclites.
Cet emplacement stratégique méritait une visibilité et une valorisation accrues à travers notamment l’établissement d’une signalétique et l’amélioration de la desserte via les transports en commun.
Aujourd’hui, le parcours de gymkana s’est transformé en une élégante zone d’activités, avec des routes, des trottoirs, une signalétique aux carrefours. Sous ce décor attractif — la clientèle revient — il y a des réseaux d’eau potable, d’assainissement refaits entièrement.
La communauté d’agglomération Cap Excellence a souhaité renforcer l’attractivité et la compétitivité de cette ZAE, par un traitement qualitatif de l’espace public, et une modernisation des réseaux d’alimentation d’eau potable, d’eau usée et de gestion des eaux pluviales et y a investi près de 6 500 000 euros.
C’est véritablement une nouvelle ZAE que Cap Excellence offre aux entrepreneurs.
Bruno Pierrepont, directeur général des services de Cap Excellence, qui a veillé, tout au long des travaux de revitalisation, à ce que ces travaux soient les plus efficients possibles :