Pour combattre la crise de carburant qui affecte durement son économie, le gouvernement cubain a décidé de signer un accord avec la Russie afin d’assurer l’arrivée de pétrole sur l’île.
Mardi 4 juillet 2023, le premier navire russe est arrivé dans la baie de La Havane. Les médias cubains ont affirmé que le SCF Prime, parti du port de Tuapse en Russie le 3 juin, contenait 530 000 barils de pétrole. Le navire était attendu à Matanzas le 2 juillet mais a connu un retard de deux jours.
Les médias cubains ont annoncé que le parcours du navire reste inconnu, il est impossible de savoir s’il restera dans la baie de La Havane ou s’il se rendra sur d’autres ports de Cuba afin de les approvisionner en pétrole.
Selon la page spécialisée Vesselfinder, d’autres navires transportant du pétrole sont attendus à Cuba au cours des prochains jours. Un pétrolier cubain était attendu à Matanzas mardi, en même temps que le navire russe.
A l’instar de la Russie, de nombreux pays alliés de Cuba seraient en train de vendre du pétrole à Cuba malgré les sanctions internationales. Un journaliste mexicain a récemment accusé le président du Mexique de vendre du pétrole « au gouvernement oppressif de Cuba ».
Selon sa déclaration, 350 000 barils ont été vendus à Cuba par le biais d’un programme du gouvernement mexicain.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Llego-Habana-petrolero-procedentes-Rusia_0_3563043679.html