Le Préfet a été amené à prononcer la fermeture définitive de l’établissement privé hors contrat dénommé « collège René Descartes » le 30 juin 2023.
Suite à un contrôle de l’inspection d’académie diligenté le 17 janvier 2023, l’établissement privé « Collège René Descartes » a fait l’objet d’une première mise en demeure de la part de la rectrice de région académique le 6 février 2023.
Celle-ci pointait des dysfonctionnements et demandait la transmission de documents permettant à la structure de se mettre en conformité avec la réglementation.
Aucun élément n’ayant été transmis par la direction de l’établissement, une nouvelle inspection visant à vérifier la mise en conformité sur les éléments demandés par les inspecteurs lors de leur passage le 17 janvier 2023 a été réalisée le 19 avril 2023. Les constats ont confirmé l’absence d’évolution de la situation et de prise en compte de la mise en demeure de février.
Un courrier du préfet a été transmis à la directrice de l’établissement le 23 mai l’invitant à faire part de ses observations sur les manquements constatés. En particulier, plusieurs enseignants n’étaient pas habilités à enseigner en l’absence de diplôme adéquat.
La direction de l’établissement n’a répondu que sur certains points de gestion administrative.
Par conséquent, du fait des manquements constatés et de l’absence de régularisation, le Préfet a été amené à prononcer la fermeture définitive de l’établissement privé hors contrat dénommé « collège René Descartes » le 30 juin 2023.
En prévision de la rentrée de septembre 2023, les services du Rectorat œuvrent actuellement à la mise en place de solutions qui permettront d’accueillir l’ensemble des élèves.