Curaçao. Les propos ambigüs de l’évêque sur l’esclavage

L’évêque de l’église catholique des Caraïbes néerlandaises s’excuse. Mais, la suite de ses propos a choqué.

Luis Secco, évêque de l’église catholique des Caraïbes néerlandaises, a présenté ses excuses pour le rôle joué par l’église catholique romaine dans l’esclavage et son maintien dans les Caraïbes.

Il a prononcé ces mots mercredi 5 juillet 2023 lors d’un discours prononcé lors de la commémoration des 160 ans de l’abolition de l’esclavage dans le Royaume des Pays-Bas. Son discours était une lettre ouverte dans laquelle il a reconnu la culpabilité de l’église. 

Selon l’évêque, « certains membres » ont encouragé la pratique de l’esclavage et son installation en étant « motivés » par « des mauvaises interprétations » de la bible et l’enrichissement financier. « Ces actes sont répréhensibles et contredisent notre foi chrétienne. Pour cela, je demande pardon ». 

L’évêque a, par la suite, fait le choix surprenant de rappeler que l’église a contribué dans la construction d’écoles, d’hôpitaux, et d’autres édifices, notamment dans le secteur de la santé. Il a précisé que reconnaitre le passé de l’église n’était pas « nier » ses actions.

Selon l’évêque, l’église compte continuer sur sa nouvelle direction, celle de réconcilier et d’apporter une « guérison sociale et spirituelle ». 

Source : The Daily Herald 

Lien : https://www.thedailyherald.sx/islands/bishop-asks-forgiveness-for-church-s-slavery-pas

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​