Environnement. Green Solutions Awards : Pli Bel lari se distingue au national

Porté par l’Atelier Odyssée de Guadeloupe, le concept Pli bel lari, premier candidat d’Outre-mer à concourir dans la catégorie Quartiers des Green Solutions Awards, a été plébiscité par le public.

Organisé par l’association Construction21, le concours international Green Solutions Awards valorise les initiatives vertueuses mises en place en France, en Outre-mer, et à l’international (Canada, Ecosse, Portugal, Belgique, Maroc, Sénégal, Émirats arabes unis, Koweït, Jordanie…). Des sources d’inspiration pour mieux penser les constructions de demain.

Pour sa première participation à un concours national, le concept Pli bel lari se distingue dans la catégorie Quartiers. Une belle réussite pour Sylvie Adélaïde, architecte, et l’équipe de l’Atelier Odyssée, à l’origine de Pli bel lari. Un concept qui repense les modes de vie au sein des quartiers en proposant des alternatives dans la construction face aux enjeux climatiques.

Un modèle à décliner dans l’Hexagone

Dans les jardins urbains de Pli Bel lari.

Des actions d’embellissement, de création de jardins créoles au cœur des villes… qui font des citoyens des acteurs de leur quotidien. Un développement urbain, social… qui a fait ses preuves localement et que l’Atelier Odyssée était impatiente de présenter au national. C’est désormais chose faite, et de belle manière.

« L’idée, c’est toujours de proposer le modèle que nous avons développé à Pointe-à-Pitre, et qui peut être reconduit ailleurs dans des régions de l’Hexagone, a indiqué Sylvie Adélaïde, présidente de l’Atelier Odyssée. Le concept plaît : à la cérémonie de remise des Green Solutions Awards, nous avons rencontré beaucoup d’interlocuteurs qui souhaitent en savoir plus et veulent intégrer le concept dans leurs projets d’éco-quartier. »

Le bois de Guyane mis à l’honneur

L’association, qui souhaite un « appui local plus effectif » dans la mise en place de ses actions, vient de lancer les circuits PAP Tours pour découvrir Pointe-à-Pitre entre patrimoine, architecture, Street Art, jardins partagés, monuments…

Parmi les 219 candidatures retenues pour les Green Solutions Awards, la Guyane a également été primée pour la construction du hall sportif de Papaïchton en bois local.

En bois local, la structure du hall des sports de Papaïchton, est inspirée des palmes de cocotier.

Le projet, audacieux, qui s’inspire de la structure des palmes de cocotier, a été présenté dans le documentaire, Guyane, ma vraie nature (Canal+), mais aussi au Forum international du bois de construction, à Lille, en avril. « Ce prix est une fierté, commente Franck Brasselet, architecte-urbaniste (JAG Architecture Guyane). Notre travail sur la filière bois en Guyane, les recherches qui ont été menées font l’objet d’une exposition qui devrait être présentée à Epinal en 2024. »

Franck Brasselet qui avait travaillé avec son équipe à la conception de la médiathèque Paul-Mado de Baie-Mahault, sera à nouveau en Guadeloupe pour un projet mettant le bois en valeur et destiné à la future médiathèque de Morne-à-L’Eau en Guadeloupe.

Après la révélation des lauréats nationaux, ce lundi 3 juillet, à Paris, la cérémonie de clôture internationale des Green Solutions Awards se déroulera à la COP28 de Dubaï en présence de toutes les instances nationales et internationales, en fin d’année.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​