Caraïbe : le développement durable, une préoccupation partagée

Une conférence pour « une transformation accélérée et durable » a réuni les ministres de l’Environnement de la Caraïbe, à Sainte-Lucie.

L’avenir de la région des Caraïbes – à la fois socialement et économiquement – dépend fortement de la conservation et de la bonne gestion de l’environnement. L’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), en partenariat avec l’Union européenne (UE) et l’International Conservation Caucus Foundation (ICCF), a organisé une conférence sur l’environnement durable à l’hôtel Bay Gardens (Sainte-Lucie), du 13 au 15 juin, pour « une transformation accélérée et durable ».

Cette rencontre a permis de préparer la 10e Réunion du Conseil des ministres sur l’environnement durable (COM:ES-10), prévue en juillet. « Notre souhait est un engagement ouvert et complet, des critiques transparentes et constructives, des recommandations pratiques, des approches innovantes et l’amélioration des solutions et des partenariats percutants », a indiqué Emmanuel Chamberlain, chef de la Division de l’environnement durable de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale.

« Le financement de la nature est un investissement et non une dépense. »

Dr Jamie Cavelier, groupe ICCF.

Le Dr Jamie Cavelier, vice-président pour les partenariats stratégiques au Groupe ICCF et ancien spécialiste principal de la biodiversité au Fonds pour l’environnement mondial (FEM), a lancé un appel : « Il est dans l’intérêt des gouvernements de réaliser que le financement de la nature est un investissement et non une dépense. Si les investissements dans le capital naturel ne sont pas faits maintenant, les coûts sociaux et économiques augmentent à l’avenir et auront un impact disproportionné sur les femmes et les enfants pauvres… Les investissements faits aujourd’hui réduiront les besoins en ressources à l’avenir. »

Une part importante de la conférence a porté sur le projet de feuille de route à l’horizon 2030 qui vise à proposer un programme d’actions et d’approches régionales prioritaires à examiner et à défendre par les ministres.

Plusieurs résultats favorables ont débouché de cette rencontre : ils seront présentés à la prochaine réunion du Conseil des ministres qui se tiendra à Anguilla les 12 et 13 juillet.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante