Inédit dans notre région, le Symposium caribéen et amazonien sur les matériaux durables s’est achevé ce vendredi 30 juin, à Deshaies.
Depuis le 26 juin, chercheurs, professionnels de la construction… de la Caraïbe, d’Afrique, d’Amérique latine… ont échangé leurs points de vue et expériences sur le bambou, le béton bas carbone, la terre crue…, autant d’alternatives pour décarboner la construction.
Directeur général de la SIG, engagée dans ce Symposium, Olivier Bajard est intervenu en clôture, ce vendredi 30 juin. « La SIG ne pouvait pas manquer cette rencontre, affirme Olivier Bajard. Il était important pour nous d’y être présents pour écouter, proposer, coconstruire. Ensemble, on pourra faire changer les modèles économiques, constructifs, industriels… et nous pourrons continuer notre travail de constructeur en étant engagé durablement dans la lutte contre le dérèglement climatique, contre la pollution, dans le recyclage, dans l’économie circulaire liée à notre activité. »
Un concours pour les jeunes architectes
Pour Olivier Bajard, face à l’urgence climatique, ce réseau réunissant les acteurs de la construction d’ici et d’ailleurs, est indispensable pour faire bouger les lignes.
« En tant que constructeur, nous avons des responsabilités face aux problématiques climatiques que nous ne pouvons pas résoudre seuls : les solutions seront collectives, rappelle Olivier Bajard, directeur général de la SIG. L’enjeu de ce Symposium était de créer des passerelles entre des chercheurs, des professionnels qui vivent dans des environnements similaires au nôtre pour mettre en place une dynamique énergétique et intellectuelle au service du développement durable. »
Pour apporter une application concrète au Symposium, les participants ont acté la mise en place d’un concours destiné aux jeunes architectes. Le lancement sera effectif en octobre, pour deux constructions de logements sociaux avec des matériaux innovants, à Vieux-Habitants et à Saint-Martin.
Cécilia Larney
Des constructions vertueuses
En mars, une résidence de la SIG a obtenu le label NF Habitat, signe que le bailleur social a déjà entrepris sa mue vers les constructions durables. « Dans les programmes en cours, indique Olivier Bajard, la SIG s’inscrit dans une logique de vertu : nous travaillons avec des acteurs locaux, avec des produits locaux autant que possible. Nous accompagnons le développement de la filière avec laquelle nous travaillons… Le groupe CDC Habitat, notre actionnaire principal vient de se déclarer Entreprise à mission, notamment au service de la nature et du développement durable. Cette année, la SIG a obtenu sa première certification NF Habitat. En utilisant l’existant, nous innovons dès aujourd’hui pour préparer demain. »