Selon les précisions des sociétés canadiennes d’exploration pétrolière CGX Energy et Frontera Energy, un nouveau puits de pétrole a été découvert à Corentyne au large du Guyana.
Les précisions du communiqué de presse diffusé mercredi 28 juin 2023 expliquent que le puits se situe à plus de 200 kilomètres au large de Georgetown. Selon les entreprises canadiennes, une plateforme de forage sera mise en place dans quelques semaines.
Les entreprises ont trouvé le pétrole dans le puits à environ 64 mètres de profondeur; le pétrole n’a cependant pas pu être collecté par les machines qui ont connu une panne pendant la découverte.
Seuls quelques échantillons ont pu être pris ce qui permet aux entreprises de confirmer la présence de pétrole dans le puits. Les échantillons collectés ont été envoyés au laboratoire afin de subir des analyses complémentaires. Le résultat de ces évaluations complémentaires permettront aux entreprises de déterminer si cette découverte représente un intérêt commercial, a précisé le ministère des Ressources naturelles guyanien.
Le ministère estime que cette découverte pourrait être majeure dans le cadre de la volonté de favoriser les explorations. Depuis 2015, 45 découvertes ont été faites au Guyana.
Source : Nation News
Lien : https://www.nationnews.com/2023/06/28/canadian-firms-announce-oil-discovery-guyana/