Traditionnellement organisé en début d’année pour ouvrir la saison des « déboulés », le festival des gwoup-a-po est programmé vendredi 30 juin et samedi 1er juillet.
Une cinquième édition décalée dans le temps, mais avec une programmation de qualité. De plus en plus populaires dans les communes, pendant la saison carnavalesque, les « gwoup-a-po » ont leur propre espace d’expression.
Initié en 2015, à Port-Louis, le festival est l’occasion, pour le public de voir évoluer sur une même scène, des formations qui appartiennent à une même famille musicale.
Kozeika et Akiyo, le 30 juin
Organisé par l’association Tann pou konpwann, présidée par Jean-Marie Zadigue, le festival qui débute les vacances, accueillera en ouverture, Kozeika, « les déesses du ka ». Suivra, le mythique groupe Akiyo, vendredi 30 juin, à Petit-Canal. La manifestation gratuite proposera aussi un village artisanal des « gwoup-a-po ».
Samedi 1er juillet, l’affiche sera plus dense, avec une dizaine de groupes programmés : Klé la, Mas an mas, « seul gwoup-a-po du Nord Grande-Terre », précise Jean-Marie Zadigue, Restan-la, Moun ki moun, Mas a Wobè…
Petit-Canal, site de Duval. Vendredi 30 juin, dès 16 heures, concert, à partir de 20 heures. Samedi 1er juillet, dès 14 heures.