Albert Fleming n’est plus. Il a quitté ce monde cette nuit de mercredi 28 juin 2023. Les hommages se succèdent, celui de Vincent Berton, représentant de l’Etat à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin, a rappelé qui était l’homme. Guy Losbar s’est souvenu de l’homme de caractère qu’était Albert Fleming-Romney.
« Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a appris avec une profonde tristesse le décès d’Albert Fleming-Romney.
Maire de Saint-Martin pendant 24 ans, Albert Fleming-Romney a été le dernier à occuper ce poste avant le passage de ce territoire de commune de l’archipel guadeloupéen en collectivité d’Outre-Mer (COM) à part entière.
L’homme était un bâtisseur. Il a joué un rôle clé dans le processus qui a conduit à l’évolution statutaire de l’île de Saint-Martin en 2007. On se souvient encore du « Free at last » qu’il avait prononcé au balcon de l’hôtel de ville, au soir de la consultation référendaire par laquelle Saint-Martin a pu accéder au statut de COM.
Ce jeudi matin, lors de la 4e séance plénière de l’année, l’assemblée départementale a observé une minute de silence en sa mémoire.
En son nom personnel et au nom de tous les élus départementaux, le président du Conseil départemental adresse ses sincères condoléances à la famille, aux proches du défunt et à toute la population saint-martinoise endeuillée. »