Albert Fleming n’est plus. Il a quitté ce monde cette nuit de mercredi 28 juin 2023. Le premier hommage est celui de Vincent Berton, représentant de l’Etat à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin, a rappelé qui était l’homme.
« C’est avec respect et sincérité au nom de l’État que je rends hommage à la mémoire de Monsieur Raoul Albert Fleming-Romney, qui a quitté aujourd’hui notre monde. En tant que préfet, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches en ces moments difficiles. » Ainsi s’exprime le préfet Vincent Berton.
Albert Fleming-Romney restera à jamais un personnage emblématique de l’histoire de Saint-Martin, un maire dévoué et un homme au plus près de sa population qu’il chérissait.
Sa vision lucide, sa capacité de communication et son leadership ont marqué les esprits tout au long de ses différentes mandatures, faisant front tant contre les administrations que contre les collectivités de la Guadeloupe quand Saint-Martin leur était rattachée. Il accusait celles-ci de ponctionner sur les fonds d’Etat et européens avant qu’ils soient reversés à Saint-Martin.
Albert Fleming a notamment joué un rôle clé dans le processus qui a conduit, suite à un référendum de 2003, à l’évolution statutaire de l’île de Saint-Martin en une Collectivité d’Outre-mer (COM) régie par l’article 74 en 2007.
Attaché à ce que Saint-Martin se gère en autonomie, il été tout au long de ses mandats, de maire, de chef de collectivité, toujours un franc tireur, allant à Paris pour arracher directement, sans intermédiaire, les fonds utiles à ce que la petite commune de Saint-Martin, en Guadeloupe, devienne une collectivité indépendante.
Qui n’a pas vu Albert Fleming, dans les rues, après un ouragan, n’a jamais vu un élu aussi empathique pour les misères de sa population, passant du français à l’anglais, au créole, au pidgin, pour exprimer sa compassion, son soutien.
« Son parcours en tant que maire a été marqué durant 24 ans par son engagement pour Saint-Martin, et il restera à jamais ancré dans les mémoires des anciens et des plus jeunes. Quelle que soit l’opinion que l’on puisse avoir sur sa personne, son influence et son impact sur la politique locale sont indéniables », commente le préfet Berton qui a du se faire dire les meilleures anecdotes sur un politique atypique, attachant mais rugueux en certaines occasions.
« La perte de Monsieur Fleming-Romney est ressentie par toute la population de Saint-Martin, et nous nous souviendrons de lui comme d’un homme qui a laissé une empreinte indélébile sur notre territoire », dit encore le préfet Vincent Berton.
L’hommage du président Louis Mussington
« May your soul rest in eternal peace ! »
« C’est avec une profonde tristesse et le cœur lourd que j’ai appris aujourd’hui le déchirant décès de l’ancien maire de Saint-Martin, monsieur Albert Fleming-Romney, qui a présidé 24 ans à la destinée des SaintMartinois (1983-2007). Cette nouvelle a plongé notre île dans un océan de chagrin. Enfant du pays, il avait un lien profond avec chaque habitant de Saint-Martin, chaque famille.
Albert Fleming-Romney était bien plus qu’un homme politique, il était une véritable figure de notre communauté, respecté de tous, toujours humble, souriant et attentif au bien-être de ses administrés. Indépendamment des appartenances politiques, il était apprécié pour ses qualités et sa franchise.
Albert Fleming-Romney a parcouru un chemin extraordinaire, passant de maçon à entrepreneur, puis maire de Saint-Martin. Son parcours inspirant restera à jamais gravé dans nos mémoires. Chacun a un souvenir, une anecdote avec monsieur le maire.
Sa détermination, son ascension par-delà sa condition d’origine et son engagement sans faille pour le bien commun ont suscité l’admiration de tous ceux qui l’ont connu. Il était un exemple vivant de ce que l’on peut accomplir avec détermination et persévérance.
Pendant ses 24 années de mandat en tant que maire de Saint-Martin, Albert Fleming-Romney a laissé une empreinte indélébile dans le paysage politique local. Son rôle central dans le processus qui a conduit à l’évolution statutaire de notre Collectivité d’Outre-mer en 2007, est un maillon essentiel de son parcours politique.
« Nous nous engageons à poursuivre son héritage, nous continuerons à marcher
dans ses pas et à porter avec fierté l’autonomie institutionnelle de Saint-Martin »
Malgré les divergences d’opinion, il a su transcender les clivages et unir les forces vives pour présenter un projet novateur à la ministre Brigitte Girardin en 2003, afin que l’évolution statutaire de l’île puisse se faire dans le cadre de l’article 74 de la Constitution, consacrant ainsi le principe de spécialité législative et d’autonomie.
Grâce à son impulsion, Saint-Martin a acquis un statut défini par une loi organique qui reconnaît nos intérêts spécifiques au sein de la République. Nous nous engageons à poursuivre son héritage, nous continuerons à marcher dans ses pas et à porter avec fierté l’autonomie institutionnelle de Saint-Martin dans le respect de nos spécificités géographiques, historiques et culturelles, et avec la volonté ferme d’acquérir de nouvelles compétences.
La disparition d’Albert Fleming-Romney marque la fin d’une époque flamboyante, son empreinte perdurera à jamais dans l’histoire de Saint-Martin.
Sa vision, son dévouement et son amour pour notre île continueront d’inspirer les générations futures.
Au nom de la Collectivité de Saint-Martin, de ses élus et de tout le personnel territorial, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Albert Fleming-Romney, ainsi qu’à tous les Saint-Martinois qui partagent notre douleur. J’ai une pensée émue pour vous ce soir.
En cette période de deuil, gardons vivante sa mémoire et la flamme de son héritage, qui continueront d’éclairer notre chemin longtemps encore.
Au revoir monsieur le maire. May your soul rest in eternal peace. »