Le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, a demandé à tous les citoyens qui ont été injustement traités par les forces de l’ordre de porter plainte contre la police en se rapprochant du chef de la police de la Dominique et du procureur général.
Une position politique qui peut surprendre, pourtant le Premier ministre a assuré qu’il pensait que personne n’était au-dessus des lois et que chacun devrait faire valoir ses droits comme le prévoit la constitution.
« La loi n’autorise personne à piétiner les droits de d’autrui, ou à le brutaliser ni de le détenir illégalement », a-t-il expliqué. En outre, le Premier ministre a assuré que de nombreuses affaires ont prouvé que le chef de la police de la Dominique n’hésitait pas à sanctionner les policiers fautifs lorsque ceux ci avaient été reconnus coupable de brutalité policière.
Il a cependant demandé à la population de comprendre que le travail de policier est une fonction difficile.
Selon lui certaines affaires considérées comme étant de la « violence policière » sont des affaires dans lesquelles les policiers se sont comportés de manière correcte dans le cadre de leur fonction.
Il a encouragé les citoyens à ne pas diriger les situations de discussion avec la police en « situations de confrontation ». « Il est important de permettre à la police de pratiquer sa fonction », a-t-il affirmé.
Source : Dominica news Online