Deux journées très chargées pour Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer aux Antilles françaises.
Arrivé mardi 27 juin en Martinique, il en repartira mercredi 28 juin pour la Guadeloupe où il passera une demi-journée avant de regagner Paris.
Dès son arrivée en Martinique, en milieu d’après-midi, Jean-François Carenco a rencontré en tête à tête Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la Collectivité, avant de s’entretenir avec l’ensemble des élus à la préfecture de Fort-de-France. Mardi soir, c’était… soirée jazz à la résidence préfectorale avec remise de médailles de l’Engagement ultramarin à douze récipiendaires.
Mercredi matin, le ministre et sa suite vont visiter le Grand Port maritime, pour faire le point sur le projet de hub portuaire qui vise à faire de Fort-de-France l’un des deux hubs qui permettra l’accueil de super-porte-conteneurs (de CMA-CGM) pour distribuer leurs contenus vers la Caraïbe Nord l’Amérique et l’Amérique centrale par Pointe-à-Pitre, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud par Fort-de-France.
Plus tard dans la matinée, Jean-François Carenco rencontrera les acteurs du monde économique et procédera à la signature de la convention de mise en œuvre de l’aide aux éleveurs de bovins dans le cadre du plan Chlordécone.
Le séjour du ministre délégué aux Outre-mer en Guadeloupe sera encore plus chargé. Dès son arrivée ce mercredi, il déjeunera (déjeuner de travail, précise le programme) avec les présidents des collectivités majeures.
En milieu d’après-midi, il sera à Pointe-Noire, pour l’inauguration du centre intercommunal René Philogène, puis il signera la convention SMGEAG pour la prise en charge du surcoût du traitement de l’eau à l’usine de Belle Eau Cadeau, à Capesterre-Belle-Eau.
Capesterre Belle-Eau où il restera un bon moment puisqu’en mairie il rencontrera les élus. Il sera question du prochain comité interministériel des Outre-mer (CIOM).
Enfin, comme en Martinique, Jean-François Carenco fera escale au Grand Port maritime pour un échange sur les projets d’agrandissement et d’équipement.
Ensuite, ce sera le retour vers Paris.