Le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, a révélé le projet de rénovation du terrain de rugby du CREPS Antilles-Guyane qui deviendra prochainement le terrain de rugby Mathieu Bastareaud en hommage à l’ancien joueur emblématique de l’équipe de France de rugby.
L’ancien joueur d’origine guadeloupéenne et marie-galantaise était présent ce vendredi 23 juin 2023 pour la présentation de ce projet estimé à environ 1 500 000 euros financé par la Région.
Mathieu Bastareaud est actuellement en Guadeloupe pour assister au tournoi « Mêlée des Caraïbes. »
Avant l’événement sportif, l’ancien champion s’est rendu au CREPA Antilles-Guyane où le nouveau terrain de rugby qui sera prochainement rénové portera son nom. Pour le champion, il s’agit d’un « honneur » de pouvoir prêter son nom à ce projet important pour le développement de la pratique du rugby sur le territoire et pour les jeunes joueurs de rugby de la Guadeloupe.
Le terrain de rugby datait de plus de quinze ans et était source de blessures pour les pensionnaires du CREPS qui s’entrainent de manière quotidienne dessus.
Mathieu Bastareaud :
Un terrain synthétique
Le nouveau terrain, le terrain Mathieu Bastareaud, sera un terrain synthétique qui permettra aux joueurs de s’exprimer dans de meilleures conditions. Le gazon est un gazon spécialisé pour une utilisation quotidienne et il a la capacité à résister aux aléas climatiques inhérents à la position géographique de la Guadeloupe.
Les travaux nécessiteront un décapage du terrain actuel, différentes installations permettant l’évacuation de l’eau et la mise en place de banc de touches. Ils sont estimés à 1 526 108,51 euros.
Le nouveau terrain devrait être livré dans précisément 5 mois. Pour le président du Conseil régional de la Guadeloupe Ary Chalus, ces travaux qui entrent dans le cadre de la politique de rénovation des équipements sportifs sont importants pour la jeunesse et la pratique du sport de la région.
Tafari TIROLIEN
ILS ONT DIT
Frédéric Rouillon – président du comité territorial de rugby de Guadeloupe et des îles du nord
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos sportifs, car le terrain tel qu’il était devenait vieillissant et source d’accidents. Chaque année, on comptait environ six blessures au niveau des chevilles ou des genoux.
Ce nouveau terrain va permettre aux athlètes qui sont au Pôle et qui restent en général entre un an et cinq ans, car nous essayons de les faire partir rapidement, de profiter d’un meilleur terrain et d’atteindre au plus haut niveau de performance plus rapidement.
Ce genre de terrain synthétique est fréquemment utilisé dans l’Hexagone, en raison de sa capacité à amortir les chocs, ce qui le rend parfait pour la pratique du rugby. »
Erika Merion – présidente du conseil d’administration du CREPS
« Pour nous, c’est important d’avoir des infrastructures de qualité, car nous accompagnons les jeunes dans une logique qui se dirige vers la haute performance et, pour avoir cette haute performance, il faut avoir des conditions d’entrainement en adéquation avec ces performances.
Ce terrain de rugby était en souffrance depuis un certain temps, et c’est une bonne chose que la Région finance l’amélioration de ce terrain, qui permettra de limiter les risques de blessures parce qu’il était réel.
Nous nous félicitons que les travaux soient engagés mais également que Mathieu Bastareaud soit associé à ce terrain parce que cela va donner une figure, un objectif, aux jeunes qui verront qu’il y a un Guadeloupéen qui a réussi au haut niveau. Cela va leur fixer un cap et les aider dans leur trajectoire. »