Le Collectif des organisations en lutte contre la vaccination et la suspension des soignants s’est invité au Salon des maires et élus au CWTC de la Pointe Jarry jeudi matin.
En fait, depuis 6 heures, les membres du Collectif des organisations en lutte étaient « biké » devant les locaux de l’Agence régionale de Santé, à Dothémare, aux Abymes.
« Nous sommes là, disait Gaby Clavier, pour obtenir l’ouverture des négociations sur les conditions de réintégration des professionnels et étudiants suspendus pendant 20 mois, et réintégrés pour partie le 15 mai 2023. »
Que veulent-ils ? « Le Collectif des Organisations en lutte réclame l’indemnisation de tous ces professionnels salariés et libéraux, la réintégration et la réhabilitation des professionnels contractuels publics et privés, ainsi que les négociations sur le cahier de revendications du Collectif conformément à l’Accord de Méthode signé vendredi 10 Décembre 2021 avec la représentation politique de Guadeloupe. »
Comme ils n’ont pas été reçus, les syndicalistes et leurs militants ont gagné la Pointe Jarry puis le CWTC où ils sont arrivés dans la grande salle pendant la table ronde sur la cyber-criminalité. La table ronde sur les violences faites aux élus était achevée.
Gaby Clavier a demandé aux élus présents, par lesquels le président de l’Association des maires, Jocelyn Sapotille, qui présidait la table ronde, de les recevoir et de négocier sur les points qui achoppent : conditions de réintégration des professionnels et étudiants, réhabilitation des professionnels contractuels er publics ainsi que les autres revendications plus générales du Collectif.
Tandis que les échanges étaient engagés, devant une salle attentive, des renforts de gendarmes mobiles surveillaient les abords du CWTC.
A la sortie de la salle, Gaby Clavier a rappelé la situation :
Jocelyn Sapotille s’est dit attentif aux revendications des manifestants :