Martinique. Sécurité : le président du Conseil exécutif demande à Thomas Cazenave un changement de stratégie

En visite officielle, Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des comptes publics, a échangé lundi 22 avril avec le président du Conseil exécutif et le président de l’Assemblée sur les questions de sécurité, de finances publiques, d’octroi de mer et d’attractivité économique.

Lors de cette réunion, le président du Conseil exécutif et le ministre ont échangé sur les mesures concrètes qui seront mises en œuvre pour lutter contre les trafics, conformément aux engagements pris lors de la visite de Gérald Darmanin et à la signature du contrat territorial de prévention et de sécurité en mars dernier.

En plus des dispositifs existants tels que les radars, scanners et drones, Serge Letchimy a suggéré l’installation de lecteurs de plaques d’immatriculation afin de faciliter la recherche des délinquants, et a renouvelé sa demande pour l’organisation d’un sommet sur la sécurité avec les pays voisins de la Caraïbe.

Dans le contexte actuel marqué par une augmentation de la violence en Martinique, la priorité est de mettre en place une stratégie préventive. Le président du Conseil exécutif a salué le changement d’approche visant à « passer d’une logique de saisie à une logique de bouclier », selon les propos du ministre, afin de mieux contrôler les points d’entrée des trafics.

Un accompagnement des stratégies
économiques et financières

Lors des échanges, Serge Letchimy a évoqué la situation financière de la Collectivité. Si des économies en termes de charges de fonctionnement doivent être opérées, le président du Conseil exécutif a rappelé que la Collectivité Territoriale de Martinique n’avait pas été accompagnée financièrement lors de sa création, à l’instar de ce qui avait été fait en Guyane.

« Il faut aujourd’hui que nous trouvions des leviers afin de permettre à la Collectivité de financer les charges nouvelles non compensées par l’Etat tout en continuant à financer l’économie martiniquaise », a indiqué le président du Conseil exécutif.

Le président du Conseil exécutif a également eu l’occasion de présenter à la fois sa vision de la réforme de l’octroi de mer et les efforts de consultation engagés avec les acteurs socio-économiques pour formuler des propositions claires de la part de la Martinique à l’État.

Enfin, la mise en place de ports francs et de zones franches, obtenue dans le cadre du CIOM, a été évoquée et des discussions techniques doivent être engagées prochainement afin de configurer les avantages fiscaux et sociaux qui seront accordés aux entreprises qui voudraient s’y installer.

« Nous devons rentrer dans un processus d’industrialisation/transformation pour faire de la Martinique une terre de production européenne au sein de la Caraïbe et cette approche exige le développement, chez nous, de pôles d’attractivité économique pour les marchés caraïbéens, américains et européens »a souligné Serge Letchimy.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​