L’innovation chez les jeunes Haïtiens : perspectives et défis à l’ère numérique

L’innovation en Haïti a été au cœur des discussions lors d’un webinaire organisé par la Banque interaméricaine de développement (BID).

Cette réflexion s’est déroulée le 17 avril 2024 dans le cadre des mercredis de réflexion autour de la thématique « Comment promouvoir l’innovation chez les jeunes dans le contexte fragile d’Haïti ». Ce webinaire, modéré par le professeur Kesner Pharel, a réuni plusieurs acteurs de ce domaine comme Marc-Alain Boucicault, Philippe Saint-Cyr et Patrick Attié.

Parler d’innovation en Haïti n’est pas tâche facile. En effet, les défis affectant l’écosystème d’innovation de ce pays sont nombreux. Cependant, Haïti n’est pas la seule à faire face à cette réalité, souligne le représentant de BID Lab, Jean Emmanuel Desmornes. « Les défis affectant l’écosystème d’innovation caribéen sont au nombre de trois. D’abord, il y a les faibles niveaux de tolérance au risque pour les initiatives innovantes à un stade précoce et orientées vers la croissance. Ensuite, les écosystèmes d’innovation sont naissants, avec des réseaux d’innovation peu développés, peu d’industries et des voies limitées vers la croissance. Enfin, il existe des obstacles à l’engagement entre le secteur public et le secteur privé, ainsi qu’à la promotion de l’innovation par le secteur public. »

En 2023, la BID Lab, qui travaille sur des projets liés à l’innovation, signe un accord avec l’Union européenne pour supporter une quinzaine de pays, dont Haïti, fait savoir Jean Emmanuel Desmornes. Ce projet, cofondé par la BID Lab et l’Union européenne, vise à soutenir des startups et des projets individuels dans la région caribéenne.

Marc Alain Boucicault, l’un des premiers incubateurs haïtiens, met en avant l’importance de la transformation numérique pour l’éducation et l’information en Haïti. Il souligne l’impact positif de l’innovation sur les opportunités de carrière des jeunes Haïtiens mettant en lumière le potentiel de changement offert par les carrières numériques. « Je connais des avocats, des médecins qui se sont tournés vers les métiers numériques et qui gagnent mieux leur vie qu’avec les métiers traditionnels », souligne le fondateur de Banj.

Malheureusement, l’accès à l’internet et les coûts relatifs ne sont pas à la portée de tous en Haïti. Puisque l’innovation va de pair avec l’avancement technologique, Marc Alain Boucicault plaide en faveur de l’accroissement de l’accès à l’internet et de réduire les coûts pour stimuler l’innovation et la productivité en Haïti.

Un plaidoyer que l’ensemble des intervenants soutient. « Je connais des personnes qui ne pouvaient pas participer à nos formations à cause du manque d’énergie ou de l’instabilité de l’internet », a fait remarquer le directeur d’Haiti Start Up Talent, Philippe Saint Cyr.

L’accès à l’internet et le renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs permettront de créer la demande pour des métiers liés à la technologie. Le pays comprend certes un taux d’analphabétisme considérable, cependant ce n’est pas un obstacle majeur comme l’a montré le P.DG de Banj. « La langue informatique est plus facile à apprendre, l’expérience avec les enfants qui ne savent ni lire ni écrire en utilisant les tablettes en est la preuve », a -t-il souligné.

L’innovation numérique est devenue un élément clé du développement économique et social, offrant aux jeunes entrepreneurs haïtiens de nouvelles opportunités pour prospérer dans un pays où les ressources et les infrastructures technologiques peuvent être limitées.

Cependant, pour que ces efforts portent leurs fruits, il est crucial que les gouvernements, les entreprises et la société civile travaillent ensemble pour créer un environnement favorable à l’innovation et l’entrepreneuriat.

« Mes six ans d’expérience avec Banj m’ont permis de comprendre qu’on ne peut pas transformer le pays sans transformer le leadership du pays », a fait remarquer M. Boucicault. Cela implique des autorités qui comprennent l’importance d’investir dans l’éducation et la formation, de faciliter l’accès aux financements et aux ressources technologiques, et de promouvoir une culture de l’innovation.

Alors que le monde évolue vers une économie de plus en plus numérique, Haïti se trouve à un moment décisif pour investir dans son potentiel innovateur. En tirant parti des ressources disponibles et en s’engageant dans des partenariats stratégiques avec des organisations telles que la BID et l’Union européenne, le pays peut catalyser le développement de son écosystème d’innovation et créer des opportunités durables pour sa jeunesse.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/247740/linnovation-chez-les-jeunes-haitiens-perspectives-et-defis-a-lere-numerique

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​