Politique : Edouard Philippe le mieux apprécié comme futur président de la République

Préoccupations des Français, cotes de popularité de l’exécutif, du gouvernement et des leaders politiques Français, questions d’actualité… Retrouvez ici les derniers résultats du sondage d’opinion, le baromètre politique Ipsos-La Tribune Dimanche.

La vague d’avril du baromètre politique Ipsos-La Tribune est marquée par une montée des préoccupations sur le niveau de la délinquance et une cote de popularité stable pour Emmanuel Macron mais qui continue à diminuer pour Gabriel Attal.

Les préoccupations des Français

Pour cette vague d’avril, la part des Français qui citent le pouvoir d’achat comme une de leurs principales préoccupations est en baisse (43% citent ce sujet, -8 points depuis mars) bien que ce sujet reste en tête des préoccupations des Français. 

Dans le contexte de médiatisation de meurtres et d’agression de mineurs, cette nouvelle vague du baromètre politique est marquée par la montée de la préoccupation pour le niveau de la délinquance : 35% citent désormais ce sujet, soit 7 points de plus qu’en mars. Ce sujet est désormais à égalité avec l’avenir du système social (35%). Le niveau de la délinquance est la première préoccupation parmi les sympathisants LR-UDI (47%) et ceux du Rassemblement national (56%). 

Total supérieur à 100% car trois réponses possibles
Source: Baromètre politique Ipsos-La Tribune Dimanche

Cotes de popularité d’Emmanuel Macron et Gabriel Attal : le point sur l’exécutif.

La cote de popularité d’Emmanuel Macron reste stable ce mois-ci avec 29% d’opinions favorables et 65% d’opinions défavorables (-2 points). Après une baisse auprès de son socle électoral, le président de la République connaît une hausse d’opinions favorables parmi les sympathisants Renaissance-Modem-Horizons (84%, + 7 points) revenant ainsi au niveau observé avant mars 2024. Emmanuel Macron connaît cette hausse d’opinions favorables également pami les sympathisants EELV (30%, +6 points) et les sympathisants RN (16%, +9 points). 

En revanche, les opinions défavorables à Emmanuel Macron continuent de progresser parmi les sympathisants de la France Insoumise (89% d’opinions défavorables, +12 points), ceux du Parti Socialiste (63%, + 6 points) et les sympathisants LR-UDI (58% d’opinions défavorables, +6 points)

En revanche, la cote de popularité de Gabriel Attal continue de diminuer, prolongeant la baisse entamée depuis mars 2024 : 34% des Français déclarent porter un jugement positif sur son action en tant que premier Ministre, soit 4 points de moins qu’en mars. Le Premier ministre bénéficie toujours d’une opinion largement favorable auprès des sympathisants Renaissance-Modem-Horizons (86%,+2 points).

Sa cote d’opinion défavorable continue d’augmenter depuis janvier : c’est désormais 55% des Français qui portent un jugement défavorable sur son action (+5 points depuis mars, +10 points depuis février, +18 points depuis janvier). Dans le détail, ces opinions défavorables augmentent à gauche : 89% des sympathisants LFI portent un jugement négatif sur son action (+20 points), 55% des sympathisants EELV (+4 points) et 55% des sympathisants PS (+4 points). Il bénéficie également d’opinions majoritairement défavorables parmi les sympathisants RN (68% d’opinion défavorables, -2 points). 

Le regard des Français sur les ministres du nouveau gouvernement

Parmi les différents ministres du nouveau gouvernement, Gérald Darmanin devient le meilleur ministre selon les Français (33%, +2 points), passant devant Bruno Le Maire pour la première fois depuis le début du baromètre. Bruno Le Maire occupe tout de même la deuxième position du classement (29%, – 6 points), suivi d’Eric Dupont-Moretti (24%, +3 points) et de Rachida Dati (23%, stable mais qui passe à la quatrième place après avoir occupé la troisième place depuis janvier).

Qui sont les meilleurs opposants au sein du paysage politique ?

Au niveau de l’opposition à Emmanuel Macron et à son gouvernement à gauche, les tendances sont similaires depuis mars. Les Français ont du mal à positionner une personnalité de gauche qu’ils considéreraient comme le meilleur opposant. 45% des Français déclarent qu’aucuns des opposants de gauche proposés ne fait partie des meilleurs opposants à Emmanuel Macron et à son gouvernement. En dépit d’une baisse, Jean-Luc Mélenchon maintient sa place de principal opposant de gauche depuis janvier (21%, -3 points). Si 75% des sympathisants LFI l’identifie comme tel, seuls 24% des sympathisants EELV et 19% de ceux du PS l’identifient comme le meilleur opposant à gauche. Au niveau global, Jean-Luc Mélenchon est suivi de près par François Ruffin (18%) et par Fabien Roussel (15%). 

A droite, les évolutions sont un peu plus marquées. Lors de la dernière vague, Marine Le Pen et Jordan Bardella étaient au coude à coude. Marine Le Pen creuse l’écart avec Jordan Bardella : 39% des Français estiment qu’elle est la meilleure opposante à droite (+5 points). Jordan Bardella conserve sa deuxième place (34%, – 4 points). Parmi les sympathisants de gauche, Marine Le Pen est identifiée comme la meilleure opposante (34% parmi les sympathisants LFI, 29% parmi ceux d’EELV et du PS). En revanche, parmi les sympathisants Renaissance-Modem-Horizons et LR-UDI, Xavier Bertrand est identifié comme le meilleur opposant de droite à Emmanuel Macron et son gouvernement (respectivement 31% et 30%). 

2027 : qui pour succéder à Emmanuel Macron ?

Le baromètre des potentiels successeurs d’Emmanuel Macron confirme cette dynamique de Jordan Bardella et de Marine Le Pen. Ils occupent désormais la tête du classement des potentiels successeurs d’Emmanuel Macron : 33% des Français déclarent qu’ils seraient satisfaits si Marine Le Pen était élue et 32% pour Jordan Bardella. 

Avec une baisse de 8 points, Edouard Philippe occupe désormais la troisième place du classement (28%) après avoir été à la première place depuis janvier. D’autres membres de la majorité présidentielle connaissent également une tendance à la baisse : Gabriel Attal (26%, – 5 points) et Bruno Le Maire (19%, -3 points). 

A gauche, François Ruffin devient la personnalité suscitant le plus de satisfaction en cas de victoire à l’élection présidentielle de 2027 (19%, +2 points) devant Jean-Luc Mélenchon (18%, stable) qui occupait ce titre en mars 2024. 

A propos de ce sondage

Enquête menée par Ipsos pour La Tribune du 17 au 18 avril 2024 auprès de 1 000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​